La console est la terre où le GUI est inéxistant. Heureusement, on peut avoir de l'arabe dans la console Linux en utilisant quelques services.
http://old.arabeyes.org/project.php?proj=akka
Akka intercepte toutes les entrées et sorties de et vers le terminal pour donner à l'utilisateur l'aptitude de lire les textes arabes. Ceci veut dire que n'importe quelle application qui peut supporter le jeu de caractères arabe (ou l'UTF-8) peut et doit être capable de fonctionner sous Akka.
Akka a plusieurs dépendances qui doivent être remplies avant tout:
fribidi => 0.10 ( http://fribidi.sourceforge.net)
glib ( ftp://ftp.gtk.org/pub/gtk)
loadkeys
orbit ( http://www.labs.redhat.com/orbit/)
SWIG ( http://www.swig.org/)
En considérant que vous avez installé sur votre système les dépendances ci-dessus, et que vous avez téléchargé le dernière version de Akka. Si vous avez un système Debian, vous pouvez télécharger le package Debian à partir de la page d'accueil de Akka. Sinon, vous pouvez commencer la compilation:
$ ./configure[4] $ make # cp keymaps/us-latin1.map /etc/console-tools/ # cp keymaps/arabic.kmap /usr/share/keymaps/ # mkdir /usr/share/fonts/akka && mkdir /usr/share/fonts/akka/glyph # cp fonts/* /usr/share/fonts/akka/ # cp glyph/* /usr/share/fonts/akka/glyph/ # cp conf/akka-conf.pl /usr/bin/ # cp src/Akka.pm /usr/lib/perl5/ # cp src/akka /usr/bin |
A présent vous pouvez simplement éxécuter le daemon Akka en premier, suivi par le driver perl. Le script perl est ce qui dit au daemon dans quel mode vous voulez que votre terminal soit (Latin, Arabic, shaped, squared, etc).
# akka & # akka-conf.pl |
Il y a trois séquences clavier à connaître, pour une meilleure utilisation de Akka:
Shift-F10 - Mode insertion (ltr,rtl -- le curseur ne bouge pas)
Shift-F11 - Changement de langue (Arabic/English par exemple)
Shift-F12 - Inversion de l'écran (ltr,rtl)
[4] Notez SVP qui si vous possédez Akka version 1.0 ou antérieure, vous devrez remplacer configure' par 'chonfigure'.